L’accès à des conseils financiers fiables en temps opportun peut aider les Canadiens à prendre des décisions plus éclairées en matière d’argent.
Selon les derniers résultats de l’Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2024, 76 % des Canadiens disent obtenir des conseils sur leurs finances auprès d’une ou de plusieurs sources, ce qui représente une baisse par rapport à 87 % en 2019.2 Les conseillers professionnels, les organisations financières comme les banques, ainsi que les amis ou les membres de la famille sont les sources de conseils les plus couramment citées par les répondants. Les membres des ménages à faible revenu (40 000 $ ou moins) sont moins susceptibles d’obtenir des conseils auprès de conseillers professionnels et d’organisations financières que les membres des ménages à revenu plus élevé.3 Cependant, la tendance à demander conseil à des amis ou à des membres de la famille est la même, quel que soit le revenu.
Les sources de conseils médiatiques et communautaires sont moins couramment utilisées. Par exemple, 1 Canadien sur 10 affirme obtenir des conseils financiers sur les médias sociaux, et 1 Canadien sur 10 affirme se tourner vers la presse écrite, la radio ou la télévision pour obtenir des conseils financiers. Seuls 4 % des Canadiens obtiennent des conseils auprès d’associations sociales ou d’organisations communautaires, et 3 % le font auprès d’organismes de conseil en crédit.
La recherche de conseils est plus fréquente chez les jeunes Canadiens, ce qui donne à penser qu’il y a une occasion à saisir afin de fournir de l’information et des ressources financières adaptées à ce groupe. Plus précisément, 81 % des personnes de 18 à 34 ans disent obtenir des conseils financiers, comparativement à 78 % des personnes de 35 à 54 ans, et à 72 % de celles de 55 ans et plus.
Les jeunes Canadiens (18 à 34 ans) redéfinissent la façon d’obtenir des conseils financiers. Ils se tournent davantage vers des sources informelles : 57 % se tournent vers leurs amis et les membres de leur famille, comparativement à 40 % des 35 à 54 ans et à seulement 22 % des 55 ans et plus. Seulement 20 % consultent des conseillers professionnels, par rapport à 26 % des 35 à 54 ans et à 27 % des 55 ans et plus. Parmi les jeunes Canadiens, 18 % utilisent les médias sociaux pour obtenir des conseils financiers, soit deux fois plus que les personnes de 35 à 54 ans (9 %) et neuf fois plus que celles de 55 ans et plus (2 %).