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Histoire de donnéesÉpargner pour les études postsecondaires des enfants

Ce que nous dit l’Enquête canadienne sur les capacités financières :

En 2024, 43 % des parents et des gardiens canadiens1 ont déclaré avoir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour leurs enfants.2

Des données récentes de l’Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) révèlent que de nombreux parents et gardiens canadiens aident ou ont l’intention d’aider leurs enfants à faire des études postsecondaires, mais que la façon dont ils choisissent de le faire varie. Les REEE sont un outil important. Ce sont des régimes d’épargne à long terme qui aident les Canadiens à épargner en vue des études postsecondaires d’un enfant, y compris dans les écoles de métiers, les cégeps, les collèges, les universités et les programmes d’apprentissage. Le gouvernement du Canada offre des incitatifs à l’épargne dans les REEE, dont le Bon d’études canadien et la Subvention canadienne pour l’épargne-études, qui peuvent aider les Canadiens à faire fructifier plus rapidement leur épargne dans un REEE.

Selon l’ECCF, 29 % des Canadiens avaient des enfants à leur charge en 2024. Parmi ces Canadiens, 43 % ont déclaré avoir un REEE pour leurs enfants, 55 % ont déclaré ne pas en avoir et 2 % ont choisi de ne pas répondre à cette question.

Lorsqu’il était question d’aider les enfants à poursuivre des études postsecondaires sans REEE, les parents et les gardiens ont déclaré qu’ils comptaient faire ce qui suit :

  • utiliser un revenu d’emploi ou de pension (29 %) 

  • utiliser des économies autres qu’un REEE (25 %) 

  • cosigner un prêt étudiant (20 %) 

  • utiliser d’autres moyens 

Parmi les autres répondants de l’ECCF qui avaient des enfants à leur charge, 12 % ne savaient pas s’ils aideraient leurs enfants à financer leurs études postsecondaires et 12 % n’avaient pas l’intention de le faire.

Bon nombre des répondants ayant déclaré avoir un REEE ont indiqué avoir commencé à cotiser à ce régime quand leurs enfants étaient en bas âge, afin de faire fructifier leurs économies au fil du temps. Les données ont montré que les parents et les gardiens ayant des difficultés financières étaient moins susceptibles d’avoir un REEE pour leurs enfants. De même, certains groupes particuliers3 de parents et de gardiens étaient moins susceptibles d’avoir un REEE pour leurs enfants, y compris les personnes plus âgées, les personnes ayant un faible niveau de scolarité ou de revenu, les nouveaux immigrants, les personnes handicapées ou les résidents des provinces de l’Atlantique.

Bien que les parents et les gardiens doivent faire les premiers pas pour épargner en vue des études de leurs enfants, nous pouvons offrir du soutien en bâtissant et en répondant à divers besoins, ainsi qu’en travaillant avec les Canadiens pour que leur épargne augmente.

25 %

des parents et des gardiens ont déclaré en 2024 qu’ils comptaient utiliser des économies autres qu’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour aider leurs enfants à poursuivre des études postsecondaires.

«  Je suis très heureuse d’avoir pu obtenir un REEE pour mes fils. Même si je n’ai pas beaucoup d’argent en trop en ce moment, c’est l’une des façons dont je peux les aider à préparer leur avenir. »
Maria, mère de deux enfants

29 %

des parents et des gardiens ont déclaré en 2024 qu’ils comptaient utiliser un revenu d’emploi ou de pension pour aider leurs enfants à poursuivre des études postsecondaires.

20 %

des parents et des gardiens ont déclaré en 2024 qu’ils comptaient cosigner un prêt étudiant pour aider leurs enfants à poursuivre des études postsecondaires.

20 $ par semaine dans un REEE s’accumule avec les mesures incitatives fédérales et les intérêts. 20 $ par semaine dans un REEE s’accumule avec les mesures incitatives fédérales et les intérêts.

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Références

  1. Dans ce contexte, le terme « Canadiens » englobe toutes les personnes qui vivent au Canada, même si elles n’en sont pas citoyennes.
  2. Dans ce contexte, la propriété d’un REEE est calculée parmi les parents et les gardiens (tels que définis ci-dessus) en fonction des données de l’Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2024. Emploi et Développement social Canada (EDSC) utilise également des données administratives pour calculer le pourcentage d’enfants qui reçoivent des prestations d’épargne-études (c’est-à-dire le Bon d’études canadien et la Subvention canadienne pour l’épargne-études) dans leur REEE. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Emploi et Développement social Canada. (2025-08-05) Programme canadien pour l’épargne-études : Rapport statistique annuel de 2024. Canada.ca. https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/aide-financiere-etudiants/epargne-etudes/rapports/rapport-statistique.html
  3. Les tests statistiques ont confirmé qu’il y a une différence importante entre ces groupes, la valeur p étant inférieure à 0,05 (c’est-à-dire qu’il est peu probable que la différence entre les pourcentages soit due au hasard ou à des facteurs aléatoires).

     

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