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Ouvre un nouvel ongletAgence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

Histoire de donnéesPourquoi il est important de parler de la fraude

Ce que nous dit l’Enquête canadienne sur les capacités financières :

En 2024, 46 % des répondants à l’Enquête ont déclaré avoir été victimes d’une fraude liée aux placements, de l’utilisation non autorisée de cartes ou d’hameçonnage, comparativement à 22 % en 2019.1

Les cas de fraude sont à la hausse au Canada. De plus en plus de personnes sont ciblées et perdent de l’argent. Pourtant, la plupart des incidents (de 90 à 95 %) ne sont pas signalés au Centre antifraude du Canada (CAFC).2 En 2024, le CAFC a reçu 108 878 signalements de fraude représentant des pertes de plus de 645 millions de dollars,3 soit une hausse par rapport aux pertes de 165 millions de dollars constatées en 2020.4 Les méthodes plus avancées employées par les fraudeurs, l’évolution rapide de la technologie et l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) sont toutes des facteurs pouvant contribuer à l’augmentation de la fraude. Par exemple, les fraudeurs peuvent utiliser l’IA pour générer des voix, des vidéos ou des images qui donnent l’impression qu’il s’agit de personnes réelles. Les fraudeurs se livrent à diverses formes d’activités criminelles, y compris les faux appels, le vol d’identité, les escroqueries amoureuses, l’extorsion, l’hameçonnage, la fraude en matière d’investissement et la fraude de paiement.
Tout le monde peut être victime de fraude, mais certains types de fraudes touchent plus certains groupes5 que d’autres. Par exemple, l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2024 montre que les hommes sont plus susceptibles que les femmes de dire qu’ils ont été victimes d’une fraude liée aux placements. En revanche, les femmes sont plus nombreuses à avoir été victimes d’hameçonnage et de l’utilisation non autorisée de leurs cartes bancaires ou de crédit. De même, les personnes âgées de 55 ans et plus sont plus susceptibles que les personnes plus jeunes de déclarer avoir été victimes d’hameçonnage et de l’utilisation non autorisée de leurs cartes bancaires ou de crédits.
Parler ouvertement de la fraude contribue à la sécurité de tous. En parlant de nos expériences, nous aidons les autres à reconnaître les signes de fraude avant que celle-ci ne se produise, pour qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires.

9 %

des répondants en 2024 ont dit avoir été victimes d’une fraude liée aux placements, soit une hausse par rapport à 3 % en 2019.

36 %

des répondants en 2024 ont dit avoir été victimes de l’utilisation non autorisée de numéros de cartes bancaires ou de crédit, soit une hausse par rapport à 18 % en 2019.

13 %

des répondants en 2024 ont dit avoir été victimes d’hameçonnage, soit une hausse par rapport à 4 % en 2019.

Passez à l’action contre la fraude

Vous pouvez vous protéger et protéger les autres en utilisant ces ressources fiables et impartiales du gouvernement du Canada et en les faisant connaître à vos collègues et aux membres de votre communauté et de vos réseaux :

Renseignez-vous sur les différents types de fraudes, les moyens d’éviter d’en être victime et ce qu’il faut faire si cela vous arrive.

Signalez la fraude

Testez vos connaissances sur la fraude

Parlez de la fraude

  • Contribuez à la protection de vos amis et de votre famille, à la prévention de la mésinformation et à l’élimination de la stigmatisation liée à la fraude en ayant des conversations ouvertes et honnêtes.

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Ces chiffres mettent en lumière certains des défis financiers auxquels les Canadiens sont confrontés aujourd’hui. Explorez l’aperçu et découvrez ce que les données signifient pour les programmes, les politiques et les personnes. 
Au sujet des données

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Tout ce qui se trouve dans cet outil est fondé sur des réponses réelles de personnes de partout au Canada. Les données : 

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Références

  1. Les tests statistiques ont confirmé qu’il y a une différence importante entre les données de 2024 et celles de 2019, la valeur p étant inférieure à 0,05 (c’est-à-dire qu’il est peu probable que la différence entre les pourcentages soit due au hasard ou à des facteurs aléatoires).

  2. Voir Centre antifraude du Canada. (24 mars 2025). Dépister la fraude : notre lutte contre celle-ci. Canada.ca. https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/features-vedette/2025/03/uncovering-fight-combattez-depister-fra.htm

  3. Voir Centre antifraude du Canada. (24 mars 2025). Mois de la prévention de la fraude 2025. Canada.ca. https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/features-vedette/2025/02/month-prevention-mois-fra.htm

  4. Voir Centre antifraude du Canada. (30 novembre 2022). CAFC Rapport annuel 2021. Canada.ca. https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/annual-reports-2021-rapports-annuels-fra.htm

  5. Les tests statistiques ont confirmé qu’il y a une différence importante entre ces groupes, la valeur p étant inférieure à 0,05 (c’est-à-dire qu’il est peu probable que la différence entre les pourcentages soit due au hasard ou à des facteurs aléatoires).

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