Histoire de donnéesObtenir des conseils financiers
Ce que nous dit l’Enquête canadienne sur les capacités financières :
Les Canadiens1 ont des façons différentes d’obtenir des conseils financiers et de choisir les sources auxquelles ils ont confiance. Ces résultats soulignent la nécessité d’adopter des approches en matière de littératie financière qui tiennent compte de la diversité du Canada.
L’accès à des conseils financiers fiables en temps opportun peut aider les Canadiens à prendre des décisions plus éclairées en matière d’argent.
Selon les derniers résultats de l’Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2024, 76 % des Canadiens disent obtenir des conseils sur leurs finances auprès d’une ou de plusieurs sources, ce qui représente une baisse par rapport à 87 % en 2019.2 Les conseillers professionnels, les organisations financières comme les banques, ainsi que les amis ou les membres de la famille sont les sources de conseils les plus couramment citées par les répondants. Les membres des ménages à faible revenu (40 000 $ ou moins) sont moins susceptibles d’obtenir des conseils auprès de conseillers professionnels et d’organisations financières que les membres des ménages à revenu plus élevé.3 Cependant, la tendance à demander conseil à des amis ou à des membres de la famille est la même, quel que soit le revenu.
Les sources de conseils médiatiques et communautaires sont moins couramment utilisées. Par exemple, 1 Canadien sur 10 affirme obtenir des conseils financiers sur les médias sociaux, et 1 Canadien sur 10 affirme se tourner vers la presse écrite, la radio ou la télévision pour obtenir des conseils financiers. Seuls 4 % des Canadiens obtiennent des conseils auprès d’associations sociales ou d’organisations communautaires, et 3 % le font auprès d’organismes de conseil en crédit.
La recherche de conseils est plus fréquente chez les jeunes Canadiens, ce qui donne à penser qu’il y a une occasion à saisir afin de fournir de l’information et des ressources financières adaptées à ce groupe. Plus précisément, 81 % des personnes de 18 à 34 ans disent obtenir des conseils financiers, comparativement à 78 % des personnes de 35 à 54 ans, et à 72 % de celles de 55 ans et plus.
Les jeunes Canadiens (18 à 34 ans) redéfinissent la façon d’obtenir des conseils financiers. Ils se tournent davantage vers des sources informelles : 57 % se tournent vers leurs amis et les membres de leur famille, comparativement à 40 % des 35 à 54 ans et à seulement 22 % des 55 ans et plus. Seulement 20 % consultent des conseillers professionnels, par rapport à 26 % des 35 à 54 ans et à 27 % des 55 ans et plus. Parmi les jeunes Canadiens, 18 % utilisent les médias sociaux pour obtenir des conseils financiers, soit deux fois plus que les personnes de 35 à 54 ans (9 %) et neuf fois plus que celles de 55 ans et plus (2 %).
38 %
des Canadiens gagnant moins de 40 000 $ ont obtenu en 2024 des conseils financiers auprès de leurs amis ou des membres de leur famille – la source la plus populaire dans cette catégorie de revenu
43 %
des Canadiens gagnant 100 000 $ ou plus ont obtenu en 2024 des conseils financiers auprès d’un conseiller professionnel – la source la plus populaire dans cette catégorie de revenu
35 %
des femmes+ ont obtenu des conseils auprès de banques, de coopératives de crédit, de compagnies d’assurance ou de sociétés d’investissement, contre 31 % des hommes+
39 %
des femmes+ ont obtenu en 2024 des conseils financiers auprès de leurs amis ou des membres de leur famille, contre 35 % des hommes+
En savoir plus
Pour en savoir plus sur l’attitude des Canadiens à l’égard des conseils financiers, y compris les sources vers lesquelles ils se tournent et les types de conseils qu’ils recherchent le plus couramment, consultez l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2024.
Passez à l’action
Utilisez ces ressources fiables et impartiales du gouvernement du Canada et faites-les connaître à vos collègues et aux membres de votre communauté et de vos réseaux.
Utilisez des ressources fiables pour accroître vos connaissances financières
Le gouvernement du Canada offre de l’information et des ressources gratuites, impartiales et fiables sur l’argent et les finances : Argent et finances.
Renseignez-vous sur des sujets et des événements de la vie particuliers
Obtenez des conseils utiles sur les possibilités qui s’offrent à vous si vous recevez une importante somme d’argent (comme un héritage), si vous achetez une maison, si vous avez des enfants, si vous souscrivez une assurance et plus.
Apprenez à choisir un conseiller financier quand le besoin se manifeste
Pour vous faire une idée du type de conseils financiers professionnels qui vous convient le mieux et du genre de questions à poser à un conseiller financier, consultez la page : Choisir un conseiller financier.
Provenance des données
Tout ce qui se trouve dans cet outil est fondé sur des réponses réelles de personnes de partout au Canada. Les données :
- proviennent de l’Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF)
- ont été recueillies par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
- portent sur des sujets comme l’établissement d’un budget, l’épargne, les dettes et la planification à long terme
- servent à comprendre comment les personnes gèrent leur argent et où un soutien est nécessaire
Plus d’histoires de données et d’aperçus
Découvrez d’autres histoires de données sur les défis et les engagements financiers auxquels font face les Canadiens aujourd’hui.
Toutes les histoires de donnéesRéférences
Dans ce contexte, le terme « Canadiens » englobe toutes les personnes qui vivent au Canada, même si elles n’en sont pas citoyennes.
Les tests statistiques ont confirmé qu’il y a une différence importante entre les données de 2024 et celles de 2019, la valeur p étant inférieure à 0,05 (c’est-à-dire qu’il est peu probable que la différence entre les pourcentages soit due au hasard ou à des facteurs aléatoires).
Les tests statistiques ont confirmé qu’il y a une différence importante entre ces groupes, la valeur p étant inférieure à 0,05 (c’est-à-dire qu’il est peu probable que la différence entre les pourcentages soit due au hasard ou à des facteurs aléatoires).
Rétroaction
Rétroaction : En tant qu'utilisateur précoce, vos commentaires sont importants et nous aident à améliorer la plateforme ÉRD et ses composantes pour tous et toutes. Si vous éprouvez des difficultés en utilisant le site ou rencontrez des problèmes en matière d'accessibilité, veuillez nous en faire part.
Détails de la page
- Date de modification:
